Câble USB Lightspeed

Light Harmonic

Câble USB Lightspeed

Larry Ho, fondateur et président de Light Harmonic, se décrit lui-même comme un amoureux des tubes et du vinyl, ce qui pourrait sembler assez incongru, du fait qu’il est aussi le fondateur de notre société orientée à cent pour cent vers les équipements numériques. 

Cela dit, vous seriez surpris de savoir qu’avant de créer la société Light Harmonic, il a aussi été vice-président exécutif d’une société leader dans le secteur de la technologie USB.

Lui et son équipe de plus de cent cinquante ingénieurs électroniciens ont apporté une contribution de poids à la mise au point de la norme USB 2.0 Audio Class Standard, et ils ont aussi développé des logiciels d’installation USB DSP, pour le compte de sociétés partenaires telles que Dolby, DTS ou Sennheiser.

Lors de la phase de développement du convertisseur DAC USB le plus rapide de tout le marché (le DAC DaVinci), Larry a découvert que le câble USB était l’un des points faibles majeurs dans bon nombre d’applications de pointe à forte intégration logicielle. 

En isolant l’alimentation USB, en resynchronisant le signal audio et en faisant transiter celui-ci en mémoire tampon, grâce à notre mémoire-tampon à trois couches dont le brevet est en cours de validité, Larry est parvenu à limiter les effets néfastes dus au câble. 

Malgré tout cela, la perfection « bit à bit » du signal numérique et la synchronisation précise du signal original sont souvent perdus, par la faute du câble USB. 

Comment faire pour venir à bout de ces défauts ? 

Tout simplement, en mettant au point un nouveau câble.
La différence.

Nous avons testé des dizaines de câbles USB de « haut de gamme » et constaté que la plupart d’entre eux sont incapables de respecter la norme de bande passante de 480 Mbps requise par le standard USB 2.0 high speed ! 

Pire encore, l’intégrité du signal se trouve souvent altérée par les bruits parasites issus du conducteur d’alimentation du câble. 

L’USB Lightspeed exploite une architecture exclusive, que nous avons baptisée Ultra-high Speed Differential Pair (ou USDP). 

Cette architecture USDP permet à l’USB Lightspeed d’afficher une bande passante vingt fois supérieure à celle du standard USB 2.0 high speed, ce qui garantit pour le signal une synchronisation d’horloge optimale.

En réalité, cette impressionnante valeur de la bande passante, de 10 gigabits par seconde, est deux fois plus rapide que celle du standard USB 3.0. 

S’ajoutant à cela, une architecture matérielle de type « deux en un » permet de séparer le conducteur de signal du conducteur de l’alimentation 5 Volts, éliminant les bruits générés par la source d’alimentation qui vient perturber le signal. 

Résultat de tout ceci : un câble USB parfait « bit à bit ».
Que pourrait-il encore manquer ?

Les audiophiles s’imaginent souvent que « plus c’est gros, et plus c’est bon ». 
Et certains câbles USB « spécial pour audiophiles » accumulent les couches de treillis isolant, de mise en réseau et de diélectrique, qui améliorent certes le look du câble mais dégradent aussi leurs performances. 

Lightspeed a suivi quant à lui une autre voie, assez minimaliste, avec comme unique objectif les performances. 

Pas de rembourrage isolant, ni de couches épaisses ajoutées à la pelle, ni de connecteurs bodybuildés (qui, de toute façon, ne conviennent jamais). 

Au lieu de tout cet attirail, nous nous sommes focalisés sur les performances et elles seules. 

Le Lightspeed est une Formule 1, tandis que les autres câbles USB sont de vrais trains de marchandises. 

Le Lightspeed est léger, il est souple, et il en fait plus que ce qui est demandé, tirant vers le haut le niveau de la compétition et allant bien au-delà des exigences de tous les standards à venir. 

Dans les salles d’écoute du monde réel, il est facile à mettre en place, et il fonctionne de façon superbe. Et il n’y a aucun doute que vous entendrez toute la différence – même si jusqu’à ce jour, vous pensiez que tous les câbles USB se valaient.

 

Ce produit En vidéo

Caractéristiques

  • Conducteurs signal: Cuivre pur à 99,9997 % plaqué argent, diamètre 0,51 mm.
  • Alimentation : cuivre pur à 99.9997 %, diamètre 0,6 mm.
  • Connecteurs:

- USB-A : phosphore-bronze qual. A, plaqué or à 99,9 %, 30µ.
- USB-B : phosphore-bronze qual. A, plaqué or à 99,9 %, 30µ.

  • Structure du diélectrique:

- Couche 1 : 0,55 mm poly-tétra-fluoro-éthylène injecté par gaz.
- Couche 2 : 0,08 mm polyéthylène téréphthalate à orientation biaxiale.
- Couche 3 : 0,32 mm tétra-fluoro-éthylène injecté par gaz.
- Couche 4 : 0,08 mm polyethylene terephthalate à orientation biaxiale.
-Couche 5 : 0,35 mm (+/- 0.1) polychlorure de vinyle.

  • Dimensions (de la structure complète) : diélectrique de section carrée, 3,5 mm (+/– 0,1) x 5,0 mm (+/– 0,1).
  • Bande passante spécifiée : 10,083 Gbit/s.