Daemon

Daemon

Le lancement du modèle Daemon 1500W Super Integrated par Jeff Rowland Design Group est intervenu lors du salon Munich High End 2015. Baptisé ainsi d’après un terme de grec ancien signifiant la toute-puissance du « génie créatif » et l’esprit d’une « inspiration scientifique », le Daemon représente un bond en avant technologique, dans le même temps qu’il introduit la cinquième génération d’amplificateurs intégrés de Jeff Rowland.


La conception:

La conception d’un amplificateur intégré représente l’un des défis majeurs dans le secteur de la technologie audio hifi. « Garantir une synergie parfaite de l’ensemble des composants tout en éliminant en totalité les interférences croisées entre composants est de la magie noire », a déclaré le fondateur et président Jeff Rowland. « Et lorsque l’on y parvient, le résultat peut alors s’avérer spectaculaire. Le Daemon est l’un de nos appareils les plus évolués à ce jour. Et l’on retrouvera dans nos futurs appareils quantité d’éléments issus de son ADN. »


Usinage:

L’amplificateur intégré double mono de 1500 W a été obtenu par usinage de blocs massif d’aluminium 6061-T6 par la société Vertec Tool, implantée à Colorado Springs. Depuis plus de 25 ans, Vertec a la charge de « sculpter » les appareils Rowland. La créativité et l’expertise de Vertec peuvent s’apprécier pleinement dans la précision de la bague de réglage de volume du Daemon. Monté entre deux roulement à billes de qualité industrielle, cette bague de volume offre sous les doigts un toucher superbe et permet un réglage jusqu’à 99,5dB par pas de 0,5dB.


Conception circuits:

Jeff Rowland s’est associé avec Thomas Holm, le designer des circuits numériques des modèles Aeris DAC et Continuum S2, pour développer les circuits analogiques et numériques du Daemon. Pour garantir une isolation parfaite, les alimentations des circuits analogiques et numériques sont totalement séparées et disposent de leur propre régulateur séparé, disposé localement. Des cartes à circuits imprimés céramiques Rogers à 6 couches sont utilisées de façon systématique sur ce modèle.


Le choix de connectiques:

Les entrées numériques incluent des entrées SPDIF, BNC/RCA, TOSLINK, AES/EBU et USB, pour les fréquences d’échantillonnage de 44,1 à 192kHz. La compatibilité avec le format DSD est assurée en mode USB. Les entrées analogiques incluent 3 entrées ligne asymétrique (RCA) et 2 entrées ligne symétriques (XLR). La totalité des entrées audio sont découplées grâce à des transformateurs Lundahl conçus spécialement pour le Daemon.

Les entrées XLR + RCA Direct Power Amplifier by-passent l’étage de préamplification pour transformer le Daemon en amplificateur de puissance stéréo. Si on sélectionne une entrée de type Power Amplifier, celle-ci est isolée et alimentée en tampon par le même circuit d’entrée avec transformateur que celui prévu sur toutes les entrées audio symétriques ou asymétriques. Les sorties ligne XLR + RCA Preamplifier Line Outputs permettent l’usage d’un amplificateur externe secondaire pour alimenter un caisson de basses externe, des enceintes supplémentaires ou des configurations d’utilisation en bi-câblage.


Toute nouvelle interface: 

L’interface avec écran tactile en 178 x 127 mm a été conçu en collaboration avec le concepteur d’interfaces danois Mjölner. La télécommande usinée dans l’aluminium incorpore les dispositifs BTLE (Blue Tooth Low Energy) les plus récents pour assurer la commande des fonctions les plus usuelles et permet d’accéder à la totalité des fonctions gérées par l’écran tactile. Par ailleurs, des applications mobiles en technologie Blue Tooth seront bientôt disponibles.


Isolation:

Pour les audiophiles utilisant un casque audio, il est prévu un ampli casque totalement séparé, et un jack de 3,5mm est intégré à la face avant de la base en Delron pour un usage pratique. La base par elle-même fournit une excellente isolation sur la plupart des surfaces supports, et dans celle-ci ont été usinés des orifices filetés acceptant si nécessaire des pieds standards.


Options de configuration:

Parmi les fonctionnalités en option, on trouve : un module HDMI IN/OUT en plug-in, un module de streaming Wifi en plug-in, et un étage phono MM/MC à installer à l’intérieur. Le logiciel interne de l’amplificateur peut être mis à jour via un port USB dédié à cet usage. L’alimentation universelle auto-adaptative du Daemon assure un fonctionnement sans problème dans le monde entier.




 



Ce produit En vidéo

Caractéristiques

  • Puissance de sortie, sous 8 Ohm : 1500 Watts
  • Puissance de sortie, sous 4 Ohm : 2500 Watts
  • Réponse en fréquence : de 10Hz à 70kHz
  • Distorsion harmonique (THD + N) : < 0,05%, de 20Hz à 20kHz
  • Distorsion d’intermodulation (CCIF) :0,001%, à 10 W, sous 8 Ohm.
  • Courant crête en sortie : 30 Ampères
  • Phase absolue : pas de possibilité d’inversion de la phase
  • Entrées analogiques : 3 entrées asymétriques (RCA) + 2 entrées symétriques (XLR)
  • Entrées numériques : 2 x RCA SPDIF / 2 x BNC SPDIF / 1 x AES/EBU / 1 x USB / 3 x TOSLINK
  • Amplitude de réglage du volume : 99,5dB
  • Masse de l’amplificateur : 45 kg
  • Dimensions (mm) : 235 (H) x 445 (L) x 438 (P)