Corus

Corus

Coffret à très basse résonance:

Le préamplificateur d’une conception symétrique est logé dans un double coffret à très basse résonance et d’une grande rigidité structurelle, obtenu par usinage d’un bloc d’aluminium massif aux standards de qualité aéronautique 6061-T6. Le coffret est totalement clos pour éviter tout problème et assurer une isolation électrique, électromagnétique et radiofréquences optimale.


Façade gravée au diamant:

Les façades sont réalisées par usinage de haute précision et gravées par un outil au diamant pour offrir un design prismatique incurvé, exclusif par son élégance.


Isolation fonctionnelle:

Les alimentations secteur et les circuits de commande à microprocesseur sont isolés sur leur propre coffret spécifique aux commandes. Les circuits et les composants audio les plus sensibles ont été isolés dans leur propre coffret séparé. Les sous-ensembles gauche et droit présentent une isolation supplémentaire grâce à des logements individuels usinés dans des blocs d’aluminium, sur un schéma de conception audio en double mono, afin d’offrir une isolation électromagnétique et aux radiofréquences optimale.


Absence d’interférences internes sur les signaux audio:

Les sous-ensembles de commande et contrôle sont totalement isolés des circuits audio à l’issue de chaque action de commande, afin d’optimiser la pureté sonore.


Alimentations à découpage multi-régulées:

Les alimentations sont du type à découpage à haute vitesse (SMPS), développées pour des applications aérospatiales, et disposent d’une correction passive du facteur de puissance (PFC), afin d’offrir des performances sonores d’une telle pureté et musicalité qu’elles s’avèrent à peu près insensibles aux perturbations ou aux variations de tension transportées ou apportées via le cordon d’alimentation secteur.


Cartes de circuits imprimés céramiques:

Les circuits sont implantés sur des cartes de circuits imprimés aux standards militaires à quatre couches, afin de minimiser les pertes d’énergie. Les cartes comportent par ailleurs de nombreux points de mise à la terre, afin de limiter au maximum le recours à des mises à la masse internes « en étoile ».


Circuits de signaux réalisés au plus court:

Les étages de gain sont constitués d’amplificateurs opérationnels symétriques TI Burr Brown OPA 1632 à très faible niveau de bruit. Ceux-ci sont implantés sur les circuits de signaux les plus courts jamais réalisés sur un préamplificateur Rowland de référence.


Préamplification à deux zones:

Un second étage de gain séparé et réservé aux sorties d’enregistrement dispose de ses propres modules OPA 1632 et d’un volume indépendant.


Découplage par transformateur:

Toutes les entrées et les sorties sont découplées par des transformateurs identiques Lundahl à bobinages réalisés sur mesure, pour offrir une réjection maximale des bruits parasites et pour une compatibilité optimale entre les divers appareils interconnectés. Ce découplage par transformateur garantit par ailleurs un gain invariant sur les appareils de type symétrique ou asymétrique. La connectivité est flexible, selon besoins : 6 entrées (4 XLR symétriques, et 2 RCA asymétriques) ; 4 sorties principales (2 XLR symétriques, et 2 RCA asymétriques) ; 2 sorties pour enregistrement (1 XLR symétrique, et 1 RCA asymétrique).


Offset du gain d’entrée (réglage de compensation):

Un réglage à haute résolution de l’offset de gain peut être réglé de façon indépendante sur chaque entrée principale, allant de –10dB à +10dB, par pas de 0,5dB. Offset de sortie : une possibilité de réglage à haute résolution de l’offset de gain est prévue sur la sortie principale numéro 2 asymétrique, avec une résolution d’un pas de 0,5dB.


Entrées à gain unitaire:

Toutes les entrées principales sont configurables en mode bypass à gain unitaire (invariable), afin d’assurer la compatibilité avec l’usage de l’appareil dans un ensemble home cinema.


Inversion de la phase:

Une commande indépendante de l’inversion de phase du signal est prévue sur les canaux droit et gauche, pour optimiser la configuration des haut-parleurs et celle des contrôles des systèmes de l’appareil.


Equilibre (balance) des canaux:

Il est prévu un réglage à haute résolution (par pas de 1,0dB) de la balance stéréophonique, avec une correction maximale possible de +/–20 dB.


Affichage de type VFD:

Un affichage graphique fluorescent à vide (VFD) permet le contrôle des fonctions de l’appareil. Pour la commande à distance, une télécommande sur mesure très ergonomique et usinée dans un bloc d’aluminium assure la totalité des commandes de l’appareil et les mêmes fonctions que les commandes situées en façade.


Capteur pour télécommande à distance:

Un capteur connecté par câble et usiné dans un bloc d’aluminium permet la commande à distance du Corus, lorsque le préamplificateur est disposé à l’intérieur d’un coffret séparé.


Contrôle du volume par commande de précision:

Un double contrôle de volume permet un réglage d’une grande précision, avec une amplitude proche de 100dB. Le contrôle du volume dispose d’un codeur optique sans bruit qui garantit sur la totalité des réglages un contrôle tactile de grande précision et un équilibre entre les canaux Le volume peut être réglé de 0dB à 99,5dB à l’aide du bouton multifonctions situé en façade, de même qu’avec la télécommande multifonctions. Une rotation rapide du bouton de commande permet de régler le volume par pas de 1,5dB. La rotation lente du même bouton de commande donne accès à un réglage très fin du volume, avec des pas réduits à 0,5dB.


Mise en fonction décalée avec relais temporisé:

Un commutateur basculant situé sur le panneau arrière et couplé à un relais temporisé permet une mise en fonction décalée du Corus jusqu’au maximum de la puissance à l’issue du lancement de tests sur les circuits et sur leur stabilisation.


IEC:

Prise d’alimentation secteur femelle IEC avec borne de mise à la terre, d’un calibre de 15 Ampères


Technologie « verte » (écologique):

Les circuits à haut rendement (efficience) autorisent une consommation électrique limitée d’à peine plus de 50W en classe A, autorisant de ce fait un fonctionnement très économique, ainsi que la possibilité de mettre l’appareil en fonction en éliminant tout délai de préchauffe, optimisant ainsi ses performances audio. Le Corus peut aussi être utilisé en environnement fermé au sein d’un ensemble de sonorisation.

Ce produit En vidéo

Caractéristiques

  • Gain global : programmable de façon indépendante sur chaque entrée, de 0 à 20 dB.
  • Amplitude de gain : 99,5dB, par 199 pas de réglage de même valeur.
  • Résolution du gain : 0,5dB, +/– 0,03dB sur toute la gamme de réglage.
  • Réponse en fréquence : de 10Hz à 300kHz à –3dB sous 8 Ohm.
  • Niveau maxi en entrée : 13,5 Volts RMS pour un gain de 0dB.
  • Niveau de sortie maximum : 13,5 Volts RMS.
  • Distorsion harmonique totale THD+N : < 0,003% pour 2V RMS en sortie, de 50Hz à 20kHz.
  • Rapport signal/bruit : > 100dB.
  • Ratio de réjection en mode commun : > 90dB, de 20Hz à 20kHz.
  • Séparation des canaux : 99,5dB.
  • Impédance d’entrée : 40KOhm, en mode symétrique ou asymétrique.
  • Impédance de sortie : 60Ohm, en mode symétrique ou asymétrique.
  • Entrées : 4 paires en symétrique (XLR), 2 paires en asymétrique (RCA).
  • Sorties : 2 paires en symétrique (XLR) + 2 paires en asymétrique (RCA) sur sorties Main Out.
  • 1 paire en symétrique (XLR) + 1 paire en asymétrique (RCA) sur sortie Record Out.
  • Consommation électrique : 15 Watts.
  • Alimentation secteur : alimentation universelle en tension, avec correction du facteur de puissance.
  • Affichage : de type VFD (fluorescent à vide) à 320 x 32 points.
  • Masse du préampli : 10 Kg.
  • Dimensions du préampli (mm) : 99 (H) x 394 (L) x 311 (P).
  • Dimensions de l’alimentation (mm) : 99 (H) x 119 (L) x 279 (P).