BRAS DE LECTURE TA-500

Acoustic Signature

BRAS DE LECTURE TA-500

Bras de lecture TA-500

A l’issue de près de 20 années lors desquelles nous avions fabriqué exclusivement des platines microsillon, nous avons créé une nouvelle entité dans notre entreprise. Depuis octobre 2014, nous produisons nos propres bras de lecture. Ce sont des instruments de mécanique de haut de gamme fabriqués selon les standards les plus élevés, et exclusivement en Allemagne. Pourquoi avons-nous dû fabriquer des bras de lecture ?

Ces dernières années, le nombre de fournisseurs de bras de lecture de prix abordable a diminué drastiquement et en parallèle, les bras de lecture sont aussi devenus de plus en plus onéreux. Le résultat est le TA-500, un bras de lecture de précision tant pour sa fabrication que ses roulements. Le TA-500 est disponible en version 9 pouces.

Le roulement

Pour le support sur les axes horizontal et vertical, il est fait un usage exclusif de roulements de précision miniaturisés du fabricant allemand SKF, très onéreux mais fabriqués aux standards de qualité les plus élevés et sélectionnés avec soin. Ces roulements de précision sont ajustés de façon ultra précise durant le processus de fabrication. Ils sont mis en place avec une précontrainte minimale pour éviter tout retour et obtenir une friction minimale et une stabilité maximales.

Le tube de bras

Dans le domaine des tubes de bras de lecture, deux conditions s’excluant mutuellement doivent être malgré tout associées : rigidité maximale et faible résonance obtenue par un amortissement interne. Les matériaux très rigides sont aussi très durs et de ce fait, ils sont soumis aux résonances. A l’opposé, les matériaux à faible résonance ne sont pas assez rigides. La solution à cela est le double tube carbone, les deux tubes étant joints par des éléments de liaison. Ceci permet d’obtenir un tube très rigide, offrant à la fois un fort amortissement et un faible niveau de résonances, tout en restant de masse réduite.

Le câble

Sachant que les signaux issus d’une cellule sont très faibles, toute rupture de continuité ou jonction de soudure vient dégrader les signaux. De ce fait, nous avons opté sur le TA-500 pour un câble de cuivre 6N isolé au téflon, et d’un seul tenant depuis la cellule jusqu’aux 5 broches, sans la moindre rupture. Pour les clients qui souhaiteraient tester différents câbles, le TA-500 est aussi disponible avec un connecteur à 5 broches sur l’axe du bras de lecture.

Azimut

Il n’est pas possible de régler l’azimut sur le TA-500.

Caractéristiques

Longueur                                                         9 pouces

Gamme de réglage de la force d’appui      de 4 à 16 g

Point zéro DIA intérieur                                61,0 mm

Point zéro DIA extérieur                               121,0 mm

Câble de signaux                                           cuivre

Avancement de la cellule (Overhang)        15

Longueur totale                                             252

Longueur effective                                        237

Distance (du pivot à la pointe)                    222 mm

Angle d’azimut (inclinaison)                        22,00 °          

Masse effective                                             10,2 g

Masse totale                                                   585 g

Type de montage du bras                            compatible Rega/SME                        

Notice d'utilisation français/anglais

fermer x

S'abonner à la newsletter