ASCONA Mk2

Acoustic Signature

ASCONA Mk2

Notre objectif était fixé, lorsque nous nous sommes réunis pour mettre au point un nouvel étalon dans le domaine des performances d’une platine disques, en visant une platine de masse élevée « ultimate », qui resterait à la fois élégante et stylée. L’Ascona représente la réalisation pleine et entière de cet objectif, un sommet atteint quant à ses résultats, fruit de nos 19 années d’expérience en recherches internes, en méthodes de conception et en expertise en matière d’usinage de haute précision. L’histoire de l’Ascona débute par la partie haute de la platine, à savoir son plateau ; nous savons qu’une platine idéale requiert un plateau sans résonances et d’une parfaite stabilité. Sont listées ci-après quelques-unes des caractéristiques qui font de l’Ascona une platine vraiment hors normes par sa conception. Son châssis usiné dans un épais bloc d’aluminium de 6,6 cm constitue une partie du plateau tournant intégré. Avec ce nouveau plateau, l’Ascona pèse 80 kg. Nous avons poli à la main les surfaces, un processus long mais essentiel si l’on souhaite atteindre une perfection impressionnante alliée à un look apte à attirer tous les regards.

La conception

L’Ascona utilise 30 « Silencers » de petite taille, implantés sur le pourtour extérieur du plateau, ce qui implique un diamètre de plateau proche de 35 cm. A l’intérieur de cette première rangée de Silencers on trouve 24 Silencers additionnels de plus grande taille, placés sur le corps principal du plateau. Les plaques de montage du bras de lecture sont totalement réglables, afin de permettre d’y adapter tous les types de bras de lecture, jusqu’à un maximum de trois bras.

Le système d’entraînement

Le cœur de la nouvelle Ascona marie une plaque d’aluminium d’une épaisseur très conséquente de 6,4 cm à un épais plateau en aluminium massif de 5 cm, et d’un diamètre voisin de 35 cm. Ces composants sans compromis et les plaques servant à installer les bras de lecture interchangeables sont associés à notre roulement exclusif Tidorfolon, et le résultat  de tout cela est une symphonie parfaite, tant en termes de design que de son exécution matérielle. A ceci s’ajoute un nouveau système de contrôle numérique des moteurs – appelé Electronic Alpha DIG – qui permet d’obtenir une stabilité de vitesse sans défaut avec un interface d’utilisation pratique. Est proposé en standard sur l’Ascona notre système intégré d’entrainement à trois moteurs, qui saura vous transporter vous aussi vers de nouveaux territoires de plaisir musical. 

Le plateau

Le plateau est fait d’un alliage très doux, afin d’optimiser ses résonances harmoniques, et celui-ci est recouvert sur sa face inférieure d’un matériau anti-résonant. L’objectif visé lors du développement des Silencers du plateau était clairement défini : éliminer en totalité toute forme de résonance ou de vibrations dues à l’introduction d’énergie acoustique d’origine aérienne ou à des couplages parasites. Le résultat : toute introduction d’énergie vibratoire se trouve aussitôt réduite, et le plateau amorti.

Le moteur

Chez Acoustic Signature, nous pensons que le dispositif moteur d’une platine disques doit disposer de suffisamment de puissance et d’énergie cinétique pour lancer le plateau en rotation, mais sans influencer pour autant celle-ci durant sa rotation. Nous sommes parvenus à atteindre cet objectif avec un moteur synchrone de fabrication européenne équipé de notre propre contrôle de moteur de haut de gamme. Les moteurs sont implantés près d’un sous-plateau en forme de cône, entraîné en rotation par ce dispositif d’entraînement à trois moteurs. La configuration de forme arrondie entourant le roulement prévient toute forme de tension, de telle sorte que celui-ci reste parfaitement centré lors de sa rotation. Le dispositif à 3 moteurs est piloté par son propre contrôleur électronique, baptisé AlphaDIG. Il s’agit d’un tout nouveau concept, pour lequel ont été employés des étages de sortie cent pour cent numériques, ainsi qu’une technologie de verrouillage de vitesse par quartz. Celle-ci s’avère insensible aux effets négatifs dus aux fluctuations de l’alimentation électrique et à celle des appareils ménagers qui induisent une source d’énergie alternative « bruitée », ce qui peut avoir de sérieux effets négatifs sur les performances des moteurs alimentés en alternatif.  

Le roulement

Notre roulement Tidorfolon permet à quiconque sait déceler ce qui est hors norme de reconnaître de suite de quelle façon ce roulement mis en place à la main a été conçu avec le profil idéal pour guider le plateau sans le moindre jeu résiduel, et quasiment sans friction ni bruit parasite. Tant les fans que les experts du monde entier ont reconnu et admiré notre roulement Tidorfolon, pour sa précision et sa fiabilité légendaire. Toujours fabriqué avec la plus grande passion pour un niveau de détail et de précision maximum, en accord avec les meilleures traditions issues du domaine de la mécanique de haute précision.

Caractéristiques

DETAILS DE CONSTRUCTION : aluminium

ROULEMENT : TIDORFOLON 

ENTRAINEMENT  MOTEUR : système d’entrainement à 3 moteurs

PLATEAU : en aluminium massif de 50 mm 

CHANGEMENT DE VITESSES : 33 1/3 RPM - 45 RPM

DIMENSIONS : H 21,4 cm    -      L 57,3 cm    -      P 48,9 cm    

MASSE TOTALE : 80 kg 

Alimentation linéaire PS-1 incluse

Finition argent ou noir anodisé

Possibilité d’adapter jusqu’à 3 bras de lecture en 9 ou en 12 pouces