Le nouveau disque de Test Ortofon a été conçu pour vous permettre de vérifier votre système Hifi chez vous, dans ses environnements d’écoute les plus naturels. Le disque de test inclut des signaux de test spécifiques conçus pour analyser le bon fonctionnement de la cellule ainsi que ses interactions avec le bras de lecture et avec la platine.

En préalable au test de votre cellule, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement de votre système Hifi. L’enceinte gauche doit être branchée au canal gauche de votre amplificateur et vice-versa ; les deux enceintes sont donc censées fonctionner en phase et être disposées de façon optimale dans le local d’écoute.

Le disque de test est destiné à être lu sur votre système Hifi en utilisant sa propre égalisation RIAA interne. Il est conseillé de contrôler le volume et de régler celui-ci à un niveau raisonnable.

Veuillez vous référer à la notice de votre platine et à celle de votre bras de lecture pour vous assurer que leur installation, alignement et autres réglages divers sont corrects. Régler le bras de lecture de sorte qu’il soit bien parallèle à la surface du disque de test. Régler la force d’appui et l’antiskating conformément aux valeurs conseillées dans les caractéristiques techniques, et régler l’avancement de la pointe.

Un nouveau pressage de qualité à 15 plages

Chaque face du disque comporte 15 plages, qui sont réparties comme suit : plages 1 à 4, et plage 5 à 15.

  1. Balayage de fréquence sur canal gauche, de 800 Hz à 50 kHz.
    Durée :
    28 secondes. Gravure linéaire* (de 800 à 20000 Hz, ±1,5 dB)
  2. Balayage de fréquence sur canal droit, de 800 Hz à 50 kHz.
    Durée : 28 secondes. Gravure linéaire* (de 800 à 20000 Hz, ±1,5 dB)
  3. Balayage de fréquence sur canal gauche, de 800 Hz à 50 kHz.
    Durée : 28 secondes. Gravure linéaire* (de 800 à 20000 Hz, ±1,5 dB)
  4. Balayage de fréquence sur canal droit, de 800 Hz à 50 kHz.
    Durée : 28 secondes. Gravure linéaire* (de 800 à 20000 Hz, ±1,5 dB)
  5. Signal sonore de référence : 1000 Hz 5 cm/sec rms, canal gauche
  6. Signal sonore de référence : 1000 Hz 5 cm/sec rms, canal droit
  7. Signal sonore de référence : 1000 Hz 5 cm/sec rms, canal gauche
  8. Signal sonore de référence : 1000 Hz 5 cm/sec rms, canal droit
  9. Aptitude au suivi de piste, en latéral, à 50 μm en crête
  10. Aptitude au suivi de piste, en latéral, à 60 μm en crête
  11. Aptitude au suivi de piste, en latéral, à 70 μm en crête
  12. Aptitude au suivi de piste, en latéral, à 80 μm en crête
  13. Aptitude au suivi de piste, en latéral, à 90 μm en crête
  14. Aptitude au suivi de piste, en latéral, à 100 μm en crête
  15. Signal carré de 2,7 msec. sur le cycle de fonctionnement 3:7

* Le disque tourne à vitesse constante durant la totalité du balayage

1-4 Le balayage en fréquence – un dispositif destiné à vérifier la réponse en fréquence

Il existe plusieurs facteurs susceptibles d’affecter la réponse en fréquence, tels que la capacité des câbles, la charge (impédance) de la cellule, la force d’appui sur le sillon et les pièces détériorées. De ce fait, il peut être difficile d’obtenir une réponse en fréquence parfaitement plate (ou linéaire). On obtiendra parfois une meilleure réponse en fréquence globale en faisant certains compromis sur la charge de la cellule. En lien avec ce qui vient d’être précisé, le signal doit être propre sur l’ensemble du cycle de balayage en fréquence.

5-8 Signal sonore de référence pour tester le signal de sortie sur chaque canal 

Ce signal de référence standard permet de contrôler le bon état des connexions sur les canaux gauche et droit, l’équilibre (balance) des canaux et la bonne vitesse de rotation de la platine.

9 -14 Test d’aptitude au suivi de piste, à 315 Hz en modulation latérale

Ces pistes sonores incluent un signal à 315 Hz enregistré à des amplitudes croissantes de 50, 60, 70, 80, 90 et 100 micromètres. Veuillez vous référer à la valeur de l’aptitude au suivi de piste spécifiée dans la partie technique de la notice de votre cellule. Votre cellule doit être apte à suivre la piste pour chacun de ces niveaux, sans distorsion audible. Toute inaptitude pourra être détectée par un décrochage vis-à-vis d’un signal à la tonalité pure, par des crachotements ou par un son qui s’interrompt de façon intermittente. Pour déterminer si cela se produit sur un seul canal ou sur les deux canaux, il suffit d’utiliser la commande de balance. Dans le cas où l’on constaterait une aptitude au suivi de piste différente entre les canaux, il sera sans doute nécessaire de régler l’antiskating sur le bras de lecture. Si les deux canaux sont défectueux, il est nécessaire d’augmenter la force d’appui, jusqu’à une valeur où l’on ne peut plus obtenir d’amélioration en fonction de cette force d’appui.

15. Signal carré de 2,7 msec. sur le cycle de fonctionnement 3:7 (lorsqu’on contrôle le signal de sortie de la cellule sur un oscilloscope, on devrait voir une forme d’onde de type signal carré bien superposés les uns sur les autres, si la connexion électrique de la cellule est correcte).

Une fois les diverses procédures de tests ci-dessus effectuées, vous serez assuré que les réglages de votre cellule sont optimisés. Malgré tout, l’oreille humaine est très sensible aux différences et à la distorsion dans les signaux, dont le niveau dépendra de l’état de la pointe et du niveau d’usure du disque microsillon en lecture.

Afin de conserver une reproduction sonore optimale et de minimiser l’usure de vos disques et de votre pointe de lecture, il est conseillé, avant et après chaque lecture d’un disque, de respecter les consignes ci-après :

  • Enlever avec soin la poussière de la surface du disque avant chaque utilisation, à l’aide d’une brosse antistatique ou d’un chiffon.
  • Avant, puis après chaque lecture d’un disque, ne pas oublier d’enlever la poussière de la pointe du diamant. Pour ce faire, nous conseillons l’usage du FLUX Sonic, qui évitera toute accumulation de poussière, améliorera les performances votre pointe et prolongera sa durée de vie.

On rappelle aussi que certains modèles d’égaliseurs phono sont susceptibles de générer de la distorsion sonore ; celle-ci ne devra donc pas forcément être imputée à la cellule.